[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web]

La dévotion de François Flocard et de Jeanne Jangrand sa femme ont fait poser le présent oratoire en 1613

  

L'oratoire du Dieu de Pitié de Buffard se trouve sur la route de Port Lesney. Il serait l'un des plus anciens oratoires de Franche-Comté. Sa construction remonte à l’année 1613 et est due à la dévotion de François Flocard et de son épouse Jeanne Jangrand.

 

          À ce titre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) propose l’inscription de ce monument au titre des monuments historiques. Le 14 avril 2011, ce dossier passe en commission et sera validé ce même jour.

 

A ce jour, c’est le seul monument inscrit à Buffard.

 

          Sur le devant de l’édifice sont inscrites les paroles du prophète Jérémie :

            « Vous tous qui passez, considérez et voyez s’il y a douleurs pareilles ».

          

          Il existe deux niveaux de protection : l'inscription au titre des monuments historiques (autrefois connue comme « inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques »), pour les meubles et immeubles présentant un intérêt à l'échelle régionale, et le classement au titre des monuments historiques, à un niveau d'intérêt national. Couramment, on dit d'un bien, dans le premier cas qu'il est « inscrit », et dans le second, qu'il est « classé ».

 

          Le 18 mai 2011 à l’occasion d’un conseil municipal, il fut donné lecture du courrier de la DRAC informant la commune de l’inscription définitive au titre des monuments inscrits de l’oratoire du Dieu de Pitié.

 

  

Retour page précédente

Dieu de pitié

Retour page précédent
Page 3