Buffard a équipé sa station de pompage d'un paratonnerre pour limiter les nuisances générées par la foudre comme ce fut le cas le 24 aout 2013 ou à la suite d'un impact la foudre mit le feu à une maison dans le village et endommagea sérieusement la station de pompage.
Paratonnerre :
dispositif inventé en 1752 par Benjamin Franklin. Conçu à l'origine pour « écouler à la terre le fluide électrique contenu dans les nuages orageux et empêcher la foudre de tomber ». Le paratonnerre est composé d'une tige placée en hauteur et relié à la terre par un ou plusieurs éléments métalliques appelé(s) conducteur(s) de descente capable(s) de conduire cette électricité. Le paratonnerre capte donc la foudre dans sa zone d'influence (zone de protection). Le paratonnerre n'attire pas la foudre, mais rend plus probable, grâce à l'effet de pointe, le parcours d'un claquage du diélectrique constitué par l'atmosphère. Ce claquage suit un parcours souvent initié par un précurseur. D’où les dispositifs à amorçage.
La pointe du paratonnerre est entourée d'un champ électrique en période orageuse. Quand l'éclair se dirige vers l'une des pointes, il finira sa course dans les câbles de descente plutôt que de passer par le bâtiment.
Important :
La protection est efficace pour les décharges négatives (90 % des cas), aucune réelle protection n'étant constatée avec les chocs positifs (10 % des cas).
Intérêt et limite de la protection
un paratonnerre ne protège en rien les matériels électroniques (au contraire, si l'éclair touche il tombe au plus près des appareils).
Cependant, s'il y a plusieurs conducteurs de descente vers la terre, il peut y avoir en prime un effet réducteur de l'onde magnétique (à l'intérieur du bâtiment).
Le but d'un paratonnerre est d'éviter les incendies et les dégradations de la structure du bâtiment. Il protège donc les biens et les personnes. Mais il est important d'associer une protection contre les effets indirects (parafoudres) à cette protection contre l'impact direct (paratonnerre).
Il est important d'avoir plusieurs conducteurs de descente (capables d'écouler le choc de foudre) et bien positionnés. Ces conducteurs doivent être reliés aux masses métalliques proches pour éviter des arcs électriques : à l'instant du choc, deux extrémités d'un même câble ne sont plus au même potentiel (il peut y avoir plusieurs milliers de volts d'écart) d’où la nécessité de créer une liaison équipotentielle.
Conclusion : la notion de « zone protégée » connue culturellement est à relativiser fortement.