[./accueil.html]
[mailto:Guy.Paillard@wanadoo.fr]
[./infomartions.html]
[./mairie.html]
[./mot_du_maire.html]
[./conseil_municipal.html]
[./commissions.html]
[./communes_du_canton.html]
[./bulletin_municipal.html]
[./compte_rendu_conseil.html]
[./travaux_photos.html]
[./adresses_utiles.html]
[./adresses_utiles.html]
[./gare_sncf.html]
[./demarches_administratives.html]
[./ecole.html]
[./transport_scolaire.html]
[./aide_sociale.html]
[./tresor_public.html]
[./justice.html]
[./tri.html]
[./environnement.html]
[./murgers.html]
[./vegetaux.html]
[./animaux.html]
[./natura_2000.html]
[./geologie.html]
[./hydrogeologie.html]
[./eau.html]
[../calendrier.html]
[../trier2c_c27est_preserver.html]
[./compostage.html]
[../calendrier.html]
[./reglement_communal.html]
[./carte_communale.html]
[./zppaup.html]
[./assainissement.html]
[./economie.html]
[./agriculture.html]
[./unite_pastorale.html]
[./agenda.html]
[./sites_amis.html]
[mailto:Guy.Paillard@wanadoo.fr]
[./accueil.html]
[./histoire.html]
[./geographie.html]
[./bouquins_bouquines.html]
[./vignes.html]
[./st_hilaire.html]
[./racontottes.html]
[./cuisine.html]
[./samu_besancon.html]
[./medecin_de_garde.html]
[http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/En_direct_tous_PS_n_4_01.pdf]
[./sante_de_proximite.html]
[./tennis.html]
[./la_croche.html]
[./peche.html]
[./chasse.html]
[./cartes_postales.html]
[./english_version.html]
[./tourisme.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Animaux

Le Sonneur à ventre jaune se trouve dans les mares, les ornières ou les flaques d'eau en forêt. L'espèce résiste particulièrement à un PH acide inférieur à 7.

Le Sonneur à ventre jaune a deux "couleurs" : sa face dorsale, marron- grisâtre et terne lui assure un camouflage "du haut" ; sa face ventrale, jaune tachée noire, très vive, qu'il dévoile à un éventuel prédateur en cas de menace, est une sorte de signal d'alarme. Si le "curieux" ne saisit pas le message, le sonneur libère un liquide visqueux, poison irritant pour les yeux, et à l'odeur repoussante. Le sonneur se reproduit de mai à juillet (juste après l'hibernation qui a lieu d'octobre à avril), accrochant seulement quelques œufs (1 à 10 maxi) de façon regroupée ou isolée aux plantes aquatiques immergées. Ceux-ci éclosent après 10 jours.

  
L'Apron : poisson extraordinaire ! Il n'a pas de valeur économique ! Il n'est pas connu ! Il ne se voit pas ! Il ne se mange pas ! Et pourtant : il nous intéresse énormément ! Car cest grâce à lui que Buffard a obtenu sa classification dans le périmètre de Natura 2000

L'Apron a la particularité d'être une des rares espèces animales endémiques, propres au territoire du Clos-du-Doubs et du Rhône.
Les espèces endémiques n'occupent que des aires très restreintes caractéristiques d'une région donnée.
Durant les quatre principales glaciations du Pléistocène, le sud du continent est devenu une zone refuge pour les poissons des rivières européennes, ce qui explique en partie pourquoi le nombre d'espèces et le degré d'endémisme des espèces piscicoles augmentent du Nord au Sud.

la Salamandre est un animal mythique vivant dans le feu, dont l'image est souvent utilisée en héraldique.

Plusieurs espèces d'amphibiens urodèles, dont la salamandre commune, possèdent la capacité de régénérer certaines parties de leur corps après amputation.

  

Buffard le village ,  la forêt de Chaux, le Val d'Amour, la Loue, le vignoble... le capital naturel bouquin est riche et attire naturellement les amoureux de la nature.

L'étang et les deux ruisseaux abritent sangsues, tritons, salamandres et sonneurs à ventre jaune, dytiques et autres gammares. Ces eaux accueillent le martin-pêcheur et l’agrion de Mercure (petite libellule d’intérêt européen) agréables touches de bleu métallique dans la nature bouquine.

Le bois de Trémont occupe l’extrémité Est de la commune de Buffard. On peut y observer de nombreuses espèces de pics (cendré, épeiche, épeichette, mar, noir et vert ).

Sur les coteaux de Buffard, dans un patchwork de friches, de pelouses calcaires, de vergers et de vignes, nous trouvons l’alouette lulu, la pie- grièche écorcheur, le bruant zizi, le lézard vert, au moins 4 espèces de serpents, des grillons, des papillons intéressants comme le damier de la succise et ... quelques orchidées !

Aux abords du village… Cultures, pâtures, prairies et vergers hébergent la caille des blés, la chouette chevêche, le tarier pâtre, le bruant proyer, la tourterelle des bois et de nombreuses alouettes des champs. Nous trouvons également  le lièvre, le chat forestier ainsi que le rat des moissons, le sanglier et le chevreuil.

La conservation de ce patrimoine est souvent très liée aux activités des habitants : agriculture, sylviculture, bâtiments, pêche, chasse, jardinage, etc. Elle passe parfois par une action plus officielle d’inventaire ou de protection  menée par l’État (parfois dans le cadre de politiques européennes) : ZNIEFF, ZICO, Natura 2000, Zone de protection spéciale, Espace Naturel sensible…

  

Le Chabot

Nom scientifique : Cottus Gobio
Famille : Cottidés
autres noms : Chaboisseau, bavard, gravelet, grosse tête, séchat
Poids maximum : 80 g (40 g en moy.)
Taille maximale : 17 cm
Durée de vie : 5 ans
Période de frai : Février - Mars
Ponte : 100 à 1000 oeufs

Représentant de la famille des Cottidés, le Chabot a un corps presque dépourvu d'écailles, car elles sont minuscules. La peau recouverte de mucus est grise ou brune à taches brunes. Dépourvu de vessie natatoire, c'est un nageur très médiocre, au point qu'il se camoufle en prenant la couleur du fond sur lequel il est et préfère parfois se cacher sous les pierres.

  
Salmonidés de la Loue
   Franche - Comté                                      Doubs (25)                                                 Buffard