L'eau, une ressource fragile
Chacun d’entre nous peut, avec des gestes simples, participer à la préservation et à l’amélioration de la qualité de l’eau.
Ces gestes économes peuvent être :
Prix moyen du m3 d'eau à Buffard en 2008, location de compteur et redevance pour pollution de l'eau d'origine domestique incluses : 1.82 €
L'entreposage de l'eau permet également de faire face aux demandes exceptionnelles en cas d'incendie
Dispositif permettant d'amortir l'onde de choc provoquée par l'arrêt et la mise en fonction des pompes cette onde de choc est appelée coup de bélier.
Ce dispositif est souvent constitué d'un bocal étanche, connecté d'un côté au réseau, là où l'on doit amortir les coups de bélier. À l'intérieur de ce bocal se trouve une membrane en caoutchouc séparant d'un côté le liquide et de l'autre côté, un gaz (azote) ou de l'air sous pression.
Lorsqu'un coup de bélier s'enclenche, la surpression engendrée vient faire rentrer le liquide dans l'antibélier, déformant la membrane. De ce fait, le coup de bélier se trouve atténué sur le réseau se trouvant après l'antibélier en l'occurrence entre le captage et le château d'eau protégeant ainsi pompes et conduite d'eau.