La vie au village
Brûlage des déchets
Le brûlage en plein air des déchets et détritus de toute nature est rigoureusement interdit en agglomération. (Arrêté préfectoral du 15 septembre 1982).
Le brûlage des végétaux sur pied est interdit dans le département du Doubs du 1er mars au 15 octobre (Arrêté préfectoral du 4 novembre 1988). Cependant, les déchets végétaux naturels secs peuvent être incinérés en plein air s'ils ne dégagent que peu de fumée. Avant de brûler du bois et des branchages entassés, il faut les regrouper, car ils servent d'abris aux petits animaux comme les hérissons. Les feux dégageant beaucoup de fumée sont en revanche interdits.
Bruits de voisinage
Tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité publique ou à la santé de l'homme par sa durée, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précautions, est interdit, de jour comme de nuit.
Les horaires d'utilisation des engins motorisés de jardinage des particuliers sont :
- les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30
- les samedis de 9 h à 12 h et de15 h à 19 h 30
- les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h
Activités professionnelles
Chantiers : les travaux bruyants, chantiers de travaux publics ou privés sont interdits :
- les jours de la semaine de 20 h à 7 h et de 12 h 30 à 13 h 30
- toute la journée des dimanches et jours fériés.
Divagation d'animaux
Attention : les animaux ne doivent pas divaguer sur la voie publique. Il est interdit de laisser divaguer un animal domestique (article L. 211-19-1 du Code rural).